Bebat

Cela fait pus de cinq ans que notre école participe à l’action menée par Bebat. Grâce à cela, nous recevons de l’argent qui nous permet d’acheter du matériel ou de faire des sorties.

 Comment cela fonctionne-t-il ? Chaque kilo nous rapporte 1 point et un point vaut  25 cents mais plusieurs fois par an, nous recevons le double de points et même parfois le triple. Avec cet argent, nous pouvons choisir du matériel dans plusieurs catalogues de magasins qui sont partenaires avec Bebat.

Avec l’argent récoltée, nous avons déjà pu acheter pas mal de matériel (coussins pour les bibliothèques des classes, une caméra, un appareil photo, …).

Comment nous organisons-nous pour récolter le plus de  piles ? La classe des plus grands (celle de Monsieur Manu) organise un concours chaque année. Elle réalise des affiches pour informer le personnel et les élèves de l’école qu’ils peuvent apporter des piles usagées. Lorsqu’une personne apporte des piles, celui qui a la charge de s’occuper du projet, prend le sachet et inscrit le nom de l’enfant ou de l’adulte. Les piles sont pesées puis déposées dans un fut Bebat. Un classement est fait et mis à jour à chaque fois que nous pesons les piles. A la fin de l’année, chaque élève ayant participé reçoit une récompense. Les trois premiers du classement ont un cadeau plus important.

En 2008,  nous avons récolté plus de 500 kilos, il y a deux ans plus de 1.400 kilos et cette année, nous avons déjà ramené près de 200 kg. Nous espérons faire encore mieux que l’année passée. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez déposer vos piles à l’école si vous habitez dans les environs. Vous pouvez aussi, les donner aux élèves si vous en connaissez.

Grâce à ce projet, nous devons travailler le calcul mental, le calcul écrit, le savoir écrire et le développement artistique pour faire les affiches, le savoir parler, le savoir mesurer, …

Par ce geste, nous participons avant tout à la protection de notre belle nature.

Nous tenons à remercier particulièrement Madame Claude Matthijs notre personne de contact avec Bebat car elle fait beaucoup de choses pour nous soutenir dans ce beau projet.