Présentation de l’école

L’école libre subventionnée d’enseignement spécialisé de type III JEAN-BAPTISTE HERMAND à OMEZEE (Philippeville) accueille depuis 1972, dans un cadre verdoyant des garçons et des filles de 5 à 13 ans présentant des troubles de la personnalité et une grande instabilité comportementale qui engendrent des difficultés d’apprentissages malgré des bonnes capacités intellectuelles.

ecole

L’expérience de l’équipe pédagogique résulte d’une longue pratique, d’une importante réflexion analytique et d’une étroite collaboration avec son partenaire le SRJ Saint-Feuillen (internat 140).

Depuis  1997, l’école est également ouverte à  L’EXTERNAT (TRANSPORT GRATUIT suivant domicile)

 Notre école met à la disposition des enfants :

1) Une équipe pédagogique composée de cinq enseignants, d’un maître spécialisé en éducation physique, de deux maîtres d’activités éducatives, d’une psychologue et d’un éducateur. ce nombre clé permet de répondre aux divers programmes de formation des six années d’études primaires, grâce à une répartition en cinq niveaux :

–  Maternelle

–  Début 1ère année

–  1ère année en cours

–  2ème et 3ème années

– 4ème, 5ème et 6ème années

La répartition en cycle de deux années favorise l’évaluation des capacités et difficultés de chaque enfant, l’élaboration d’un programme pédagogique individuel et l’intégration des enfants dans une nouvelle dynamique d’apprentissages.

2) Un programme d’apprentissages tenant compte de la situation réelle de l’enfant dont le principe de base est l’approche individualisée tant sur le plan scolaire que relationnel. L’individualisation de notre prise en charge se traduit par l’acceptation de l’enfant réel et par son orientation vers de petits groupes de travail, non rigides, car chaque enfant peut évoluer, suivant ses connaissances, différemment d’une matière à l’autre.